Comment est fait le cristal ?

Dernière mise à jour : 13 mai


cristal de verre de différentes couleurs
Bracelet Hippie chique en cristal de verre

Y a-t-il une grande différence entre le verre et le cristal ?


La principale différence est sa composition. Il existe une propriété physique facile à mesurer : l'indice de réfraction. Tous les écoliers se souviennent de leurs expériences sur ce sujet en classe.


C'est le niveau de cet indicateur qui permet de choisir différentes qualités de verre.


Par conséquent, les deux qualités essentielles d'un bon verre sont la luminosité et le son. Plus l'indice de réfraction est élevé, plus la luminosité et le son sont importants.


Le cristal de verre est principalement composé de silice, de potasse et surtout de plomb.

Pour recevoir l'appellation "Cristal", la pièce doit contenir au moins 24% de plomb.


Par conséquent, plus la densité de plomb est élevée, plus le matériau est pur et plus le brillant est élevé. Les grandes cristalleries françaises telles que Baccarat, Lalique ou Saint-Louis contiennent jusqu'à 31% de plomb et détiennent le titre de cristal premium.

fabrication de cristal


Ainsi, en faisant fondre le mélange à haute température (1 450°C) pendant 36 heures, des cristaux clairs et transparents peuvent être obtenus.


Le plomb augmente la transparence et l'indice de réfraction. Commence alors le travail de l'artisan : il prélève la matière et la façonne dans le moule en la tournant.


Il ne reste plus qu'à refroidir la matière. Ensuite Il reste à tailler le cristal, en fonction de la forme ou la taille souhaité.

7 vues0 commentaire